mercredi 2 mars 2016

Fintech : comment Lendix est devenu le numéro un du prêt en ligne aux PME

Depuis sa création en 2015, la plateforme française de « crowdlending » a permis le financement de nombreux projets portés par des PME, pour un total de plusieurs millions d’euros. Lendix se lance aujourd’hui à la conquête du marché espagnol. 
 
 
 
 
Il y a un peu plus d'un an, la France ouvrait une brèche dans le monopole bancaire, en permettant aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises, via des plateformes de crowdfunding (financement participatif). Une initiative qui a suscité bien des vocations : au cours des douze derniers mois, près de 70 plateformes de « crowdlending » ont annoncé leur lancement en France, mais une dizaine seulement sont aujourd'hui actives, comme Lendix, née le 26 février  dernier. En sept mois, cette startup spécialisée dans les technologies financières (fintech) est devenue la première plateforme française de prêts aux PME.

Vous aussi lancez-vous dans l'aventure LENDIX , cette superbe fintech

Lendix devance ainsi Unilend et ses 6,6 millions d'euros prêtés depuis le début de l'année, Lendopolis (2,63 millions), Finsquare (2 millions) ou encore Lendosphère (1,45 million). Il faut dire que Lendix, qui pensait initialement attirer surtout des TPE, séduit également de grosses PME et des ETI, à l'image d'Alain Ducasse Entreprise ou des pressings 5 à Sec. Des entreprises suffisamment importantes pour emprunter 1 million d'euros en  une seule campagne de financement participatif, comme l'a fait la foncière Orexim au début du mois d'octobre.

Une équipe de financiers

« Nous avons la chance d'avoir constitué une équipe possédant une très bonne connaissance de la réglementation, des investisseurs et de l'univers des PME », analyse Olivier Goy, fondateur et président du directoire de Lendix. De fait, ce dernier n'est autre que l'ancien PDG de la société de capital-investissement 123Venture, et Patrick de Nonneville, l'un des membres du directoire, est un transfuge de la célèbre banque d'affaires américaine Goldman Sachs. Des CV qui sont en outre une valeur sûre pour les investisseurs institutionnels ayant souscrit au fonds commun de titrisation de Lendix, via lequel ils peuvent prêter un total de 25 millions d'euros aux PME en quête de financement, aux côtés des investisseurs particuliers.

Et ce, en contrepartie de rendements compris entre 4% et 9%, particulièrement alléchants dans l'environnement actuel de taux très bas. Quant au taux de défaut, que Lendix avait estimé entre 2,5% et 3% lors de son lancement, « nous n'en avons enregistré aucun pour le moment », se félicite Olivier Goy, tout en reconnaissant que « cela arrivera forcément. »

Lendix vise plus de 70 millions d’euros de prêts aux PME d’ici un an

Comment les entreprises peuvent-elles accéder plus facilement aux prêts ? Par le crowdfunding espère Lendix, une plateforme spécialisée dans le prêt aux PME. Deux types de prêteurs sont réunis sur son site : des particuliers et des investisseurs institutionnels. «Le point fondamental est d’attirer des dossiers de qualité pour que les prêteurs viennent naturellement», explique à Frenchweb Olivier Goy, le fondateur.

Depuis le lancement de la plateforme en avril 2015, plusieurs entreprises sont venues emprunter sur Lendix pour des montants allant de 30 000 euros à 1 million d’euros. Parmi celles-ci, on retrouve notamment 5àsec qui a décroché un emprunt de 200 000 euros à 5,5% sur 30 mois.


Encore plus d'informations?

L'article sur lendix, le test de cette fintech en or


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire